I° PARTIE CHARLES DE GAULLE

I- Charles de Gaulle avant le 18 juin 1940

Sa vocation militaire

Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille, dans une famille de la vieille bourgeoisie. En 1909, il entre à l'Ecole Militaire de Saint-Cyr et en sort diplômé en 1912. Le sous-lieutenant de Gaulle est affecté au 33e régiment d'infanterie d'Arras où il est commandé par le colonel Philippe Pétain.

Il est lieutenant au début de la Première Guerre mondiale et se blesse au genou lors de son premier combat en 1914. Il rejoint ensuite le 33e régiment d'infanterie de Champagne: il est à nouveau blessé à la main gauche. En mars 1916, il est blessé et fait prisonnier par les Allemands. Après une tentative d'évasion, il est transféré en Bavière. Le Lieutenant de Gaulle reste en Bavière jusqu'à sa libération le 11 novembre 1918.

Puis il reçoit la croix de chevalier de la Légion d'honneur, en juillet 1919, et la croix de guerre 1914-1918 avec une étoile de bronze.

 

Mai-Juin 1940

Le 17 mai 1940, le colonel de Gaulle lance une attaque de 80 chars pour couper les lignes de communication allemandes. Le 28 mai, une opération à succès, sur les hauteurs d'Abbeville, permet de faire plus de 400 prisonniers ennemis. Le 1er juin, le colonel obtient le grade de général de brigade temporairement. Le 6 juin, il est convoqué par le président du conseil, Paul Reynaud, pour devenir sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défense nationale.

Charles de Gaulle quitte Paris pour Orléans, pour Briard puis pour Tours.Il part en mission à Londres le 16 juin 1940: il participe aux réunions du Comité suprême où Churchill essaye de convaincre le gouvernement français de poursuivre la guerre. Il revient à Bordeaux le même jour et apprend la démission du président du conseil, Paul Reynaud, son remplacement par Philippe Pétain et la demande d'armistice. 

Tous les hommes au pouvoir, comme le général De Gaulle, qui veulent poursuivre la guerre sont écartés.

  

II- Charles de Gaulle, l'homme du 18 juin 1940

Pétain

Le maréchal Philippe Pétain devient président du conseil après la démission de Paul Reynaud le 16 juin 1940.

Le 17 juin 1940, le maréchal prononce un discours à la radio française où il demande un armistice synonyme d'arrêt des combats. Cinq jours plus tard, le 22, l'armistice est signé au même endroit que celui du 11 novembre 1918, à Rethondes en forêt de Compiègne: Hitler fait sortir du musée le wagon de l'armistice de la Première Guerre mondiale (le wagon part pour Berlin où il sera plus tard détruit). La France vaincue est coupée en deux parties: la zone nord est occupée par les Allemands et la zone sud ou zone Libre est sous le contrôle de Vichy. L'Alsace-Lorraine est annexée par le IIIe Reich.

 

De Gaulle

Lors de l'appel du 18 Juin 1940.

Le général de Gaulle arrive à Londres dans la nuit du 17 au 18 juin 1940. Le 18 juin, il lance un appel sur les ondes de la BBC qui sera entendu par très peu de personnes. Cet appel annonce: "La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre !". Le général veut poursuivre le combat.

Le discours sera rediffusé les jours suivants. (voir sous-rubrique: 18 juin 1940).

Le général lance un nouvel appel le 22 juin où il dénonce les conditions d'un armistice qu'il qualifie de capitulation. Il annonce également que tous les "Français Libres" doivent poursuivre le combat où ils sont et comme ils le peuvent.

 

Suite dans la sous-rubrique: 18 juin 1940.