CONCLUSION

I- L'appel du 18 juin de 1940 à aujourd'hui

Déjà 70 ans que l'homme du 18 juin 1940, Charles de Gaulle, a prononcé son discours. Le 18 juin 2010, nous fêterons le 70e anniversaire de ce discours classé dans le patrimoine national. Si le général n'avait pas prononcé ce discours, quel aurait été l'avenir de la France ? | Que serions-nous devenus ?

 

II- Le mémorial de la France combattante au mont Valérien

Le mont Valérien est situé à 162 mètres d'altitude, près de Paris. Sur cette colline est construite la forteresse du Mont-Valérien où furent exécutés des milliers de résistants lors de la IIe Guerre mondiale. Ce lieu de mémoire a été inauguré le 18 juin 1960 par le général de Gaulle. Tous les 18 juin, la Chancelière de l'Ordre de la Libération organise une cérémonie de commémoration de l'appel de Charles de Gaulle du 18 juin 1940. La présence de la croix de Lorraine nous montre la force des résitants de la Seconde Guerre mondiale.

Mémorial de la France Combattante                                                                                   Mémorial de la France Combattante 

 

"Quoi qu'il arrive la flamme de la résistance ne s'éteindra pas" 18 juin 1940 - C. de Gaulle

Voici ce qui est écrit sur la croix de Lorraine (à droite).

 

III- Des timbres commémoratifs

Cliquez à droite sur les images pour les faire défiler.

Source: http://www.phil-ouest.com/

 

IV- Classement de l'appel par l'UNESCO en 2005

" Le dossier proposé à l’inscription au Registre « Mémoire du Monde » est consacré à l’Appel du 18 juin 1940. Il comporte quatre documents considérés comme les témoignages clés de l’événement : le manuscrit du texte de l’Appel radiodiffusé du 18 juin, l’enregistrement radiophonique de l’Appel du 22 juin, le manuscrit de l’affiche du 3 août et l’affiche elle-même.
L’Appel du 18 juin est l’une des plus fortes expressions de l’histoire de la radio. La radiodiffusion n’est plus seulement un outil de divertissement ou de propagande à la disposition du pouvoir en place, c’est désormais un moyen technique qui permet à un homme isolé de lancer au-delà des frontières un grand mouvement de résistance, d’appeler ses concitoyens à refuser la domination, l’asservissement et à lutter pour la restauration des libertés. La puissance et l’universalité du média sont par là reconnues.
L’appel du 18 juin a contribué à donner à la radio ses lettres de noblesse. Moins de vingt ans après sa création, l’outil radio a non seulement permis de donner corps à une initiative de lutte contre l’oppression, mais aussi de secréter une archive historique. Au regard de l’histoire, ce document sonore est d’une portée aussi puissante que les moyens traditionnels de diffusion et d’expression de la pensée humaine, que sont l’imprimé ou la presse. "

http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=23274&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html 
 

Autres

Existent également d'autres monuments et évocations sur le général de Gaulle et le 18 juin 1940 comme la statue du Commandeur (place Clémenceau sur les Champs-Elysées à Paris) et l'aéroport Charles de Gaulle à Paris.

Timbres

Objets: 1 - 5 Sur 5