III° PARTIE  LA PORTEE DE L'APPEL

I- L'impact immédiat

Le premier appel du général de Gaulle a été diffusé sur la BBC et n'a été entendu que par quelques personnes mais la radio anglaise le rediffuse dans les jours qui suivent.

Pour les Allemands et pour Vichy, de Gaulle est un traître à sa patrie et un agent de l'étranger: le 2 août 1940, il est condamné à mort par contumace par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand.

Dans un premier temps, la méfiance est de mise entre la résistance extérieure et la résistance intérieure qui ont peu de contacts car les liaisons entre la France et l'Angeterre sont difficiles.

 

II- L'unification de la résistance intérieure

Quelle est la mission de "Max" ou Jean Moulin ?

En octobre 1941, Jean Moulin, ancien préfet, rencontre le général de Gaulle à Londres et lui indique qu'en zone sud se forment des mouvements de résistance importants. Le général peut donc les aider en devenant leur porte parole auprès des Alliés.

Le général de Gaulle envoie donc Jean Moulin ("Max") en mission secrète en France pour unifier la résistance. En janvier 1943, les MUR ( Mouvements Unis de la Résistance) sont créés: ils reconnaissent l'autorité du CNR (Conseil National de la Résistance) créé le 27 mai 1943 qui rassemble sous la présidence de Jean Moulin les principaux mouvements de résistance (Combat, Franc-Tireur, Libération...), des délégués de partis politiques et de deux syndicats (CGT et CFTC).  De Gaulle est désormais le chef incontesté de la France Libre et de la résistance intérieure unie. Le 21 juin, Jean Moulin est arrêté à Caluire dans le Rhône puis torturé et il meurt le 8 juillet sans avoir parlé dans le train qui le conduit en Allemagne.

En février 1944, les forces armées clandestines se regroupent dans les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur). Avec près de 100 000 hommes en juillet 1944, les FFI participent à la libération d’une grande partie de la France. Elles sont intégrées dans l’armée régulière par décret du 19 septembre 1944.

Jean Moulin  

 

  

III- De l'appel à la victoire: les combats 

Les unités françaises libres sont assurées du respect de leurs frères d'armes après la victoire en Afrique. Après le débarquement en Afrique du Nord, les FFL fusionnent avec l’Armée d’Afrique. Les effectifs de l'armée du général augmentent rapidement avec la mobilisation des Nord-Africains. Equipées par les Etats-Unis, les troupes françaises sont en mesure de participer aux débarquements en Europe et à la libération de la France. Quand est signée la capitulation de l’Allemagne nazie, la France est présente aux côtés de ses alliés britannique, américain et soviétique dans le camp des vainqueurs.

1940

18 juin: le général de Gaulle lance son premier appel à la radio de Londres. 

9 décembre: les premières troupes FFL entrent en ligne à Sidi Barrani (Libye). 

 
1941
14 février: le Bataillon de Marche n°3 s’empare du fort italien de Kub-Kub (Érythrée).
1er mars: la colonne Leclerc s’empare de l’oasis italienne de Koufra (Libye) avec l’appui des FAFL (Forces Aériennes Françaises Libres).
27 mars: les FFL s’emparent de Keren (Érythrée).
8 avril: la Brigade Française d’Orient entre à Asmara et enlève Massaouah (Érythrée).
11 avril: mise sur pied de la 1re Division Légère Française Libre.
8 juin-12 juillet: intervention franco-anglaise en Syrie et au Liban (opération Exporter).          
 
1942
17 janvier: la 1re Brigade Française Libre obtient la capitulation de la garnison allemande d’Halfaya (frontière égypto-libyenne).
23 octobre: les FFL sont engagées dans la bataille d’El-Alamein.
8 novembre: débarquement anglo-américain en Afrique du Nord.
22 décembre: la colonne Leclerc (4 600 hommes), appuyée par le groupe Bretagne, entreprend la Conquête du Fezzan. 
 
1943
5 mars: le Bataillon d’Infanterie de Marine et du Pacifique et la « colonne volante » remportent la victoire de Medenine (Tunisie).
11 mars: la corvette Aconit coule deux sous-marins allemands dans l’Atlantique Nord. La colonne Leclerc s’empare de Ksar Rhilane (Tunisie).
13 mai: capitulation des troupes germano-italiennes en Tunisie. 
 
1944
10 mai: le Corps Expéditionnaire Français en Italie rejoint par la 1re Division Française Libre déclenche la bataille  du Garigliano.
4 juin: le Corps Expéditionnaire Français fait son entrée dans Rome.
6 juin: débarquement allié en Normandie avec la participation de forces navales et aériennes françaises.
14 juin: de Gaulle débarque à Courseulles (Calvados), installe le premier commissaire de la  République en territoire libéré (François Coulet) et prononce à Bayeux son premier discours.
25 août: la 2e Division Blindée de Leclerc entre dans Paris  
 
1945
1er février: la 1re Armée Française libère Colmar.
31 mars: la 1re Armée Française franchit le Rhin.
4 mai: la 2e Division Blindée hisse le drapeau français sur le « nid d’aigle » d’ Hitler à Berchtesgaden.
7 mai: reddition allemande à Reims, en présence du général Sevez.
8 mai: signature officielle de la capitulation allemande à Berlin, en présence du général de Lattre.
2 septembre: capitulation japonaise à bord du Missouri (en rade de Yokohama), en présence du général Leclerc.

Posez vos questions dans la rubrique "Pose ta Question !"

 

Photographie du général de Gaulle en première page de Libération, n° 12, 18 mai 1942 (coll. Musée de la Résistance nationale).