18 juin 1940

L'Appel du général

Une partie du discours du 18 juin 1940, par Charles de Gaulle (Source: Pendant la guerre 1940-1946, Plon, 1970)

"Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.

[...]

La défaite est-elle définitive? Non !

[...]

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britanique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui pourraient y parvenir, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres."

Ce message a été diffusé le 18 juin 1940 vers 20h15. Lorsque le général de Gaulle prononce ce discours, il est sous-secrétaire d'Etat à la défense nationale et à la guerre.

Cette information circule également dans les journaux et par tracts. Exemple: Le Progrès

 

Une du 19 juin 1940 du lournal

 

Le Progrès du 19 Juin 1940: (Source: lien ou Livre: 150ans du Progrès  )

Appel à Londres

Charles De Gaulle a communiqué son appel par l'intermédiaire de la BBC. Vous pouvez l'entendre dans la partie du 18 juin en vidéos.

 

Ci-dessous, vous pouvez voir l'affiche qui a été placardée dans les rues de Londres appelant à la mobilisation. Le slogan "VIVE LA FRANCE !" démontre que le général veut une France Libre.